Epid’Météo

Un outil d’éducation à la santé
pour le bon usage des antibiotiques

2018 - en cours

Mots-clés : Antibiotiques, Mésusage, Antibiorésistance, Education pour la Santé

mise à jour : février 2019

Présentation
La résistance aux antibiotiques est dans le monde entier un problème grave de santé publique. Elle menace la qualité et la sécurité des soins.

La France se situe parmi les 3 pays les plus consommateurs en Europe (35 % de plus que la moyenne européenne). En France, 158 000 personnes contractent chaque année une infection à bactérie multi-résistante et 12 500 en décèdent.

La France a engagé depuis la fin des années 1990 plusieurs plans d’actions. Le dernier est porté par la feuille de route interministérielle pour la maîtrise de l’antibiorésistance publiée en novembre 2016.

La Mutualité de la Fonction Publique Services (MFP Services), organisme de prévention d’un groupement de mutuelles de la fonction publique, a souhaité s’engager activement pour participer à la lutte contre la surconsommation et le mésusage des antibiotiques. Deux outils ont été élaborés avec Open Rome : un site d’information grand public et un bulletin hebdomadaire à destination des assurés MFP, sur le thème « suivez l'évolution des affections respiratoires et digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques ».

Mis en ligne en 2018, le site donne accès à de l’information pertinente, validée et mise à jour, sur les antibiotiques, les affections respiratoires aigües et leur prise en charge. Des interfaces interactives aident les parents de jeunes enfants à mieux évaluer la situation lorsque leur enfant est malade. Pour toute démarche de soin nécessaire, l’utilisateur est renvoyé vers son médecin traitant.

Apport d'Open Rome

  • expertise en santé et en santé publique
  • veille documentaire
  • animation d’un comité rédactionnel expert
  • élaboration, développement et maintenance du site internet dédié
  • rédaction du matériel de communication
  • rédaction du bulletin hebdomadaire.

Partenaires
Mutualité de la Fonction Publique Services (MFP Services)

Financement
MFP Services

Responsables
Dr Jean Marie COHEN, Président, Open Rome
Dr Anne MOSNIER, Directrice Santé, Open Rome

Site dédié

Contact
Open Rome, openrome@openrome.org, Tél : +33.1.56.55.51.51