Risque médicament

Gestion du risque et bon usage des médicaments

2003 - en cours

Mots-clés : Gestion du Risque, Mutuelle, Iatrogénie, Pharmacovigilance

mise à jour : 4 septembre 2013

Présentation
Le médicament est un des apports majeurs dans le soin et la prévention des maladies pouvant affecter la population. Le bon usage des médicaments, la détection de ses effets néfastes et la gestion de son financement posent de nombreux problèmes aux patients, aux bien-portants, aux soignants, aux Autorités, aux gestionnaires de l'Assurance-Maladie et des complémentaires santé. Le rôle des Mutuelles dans ce domaine reste flou malgré leur part grandissante dans le financement du coût des médicaments.

Open Rome a entrepris de décrire la complexité du domaine, de concevoir des outils d'aide à la gestion de ce risque et de faciliter la création d'interfaces entre Mutuelles, patients, pharmaciens et prescripteurs.

Dans la première phase (2003-2008), une expérience originale (Dites 33) a été menée en Gironde associant des mutualistes, des médecins généralistes et des pharmaciens. Elle a abouti à l'invention d'une offre mutualiste très innovante, Vita Santé©, proposée par un regroupement de mutuelles au sein du Groupe Initiatives Mutuelles.

La seconde phase, en cours actuellement, est consacrée à la conception d'outils adaptés à un contexte mutualiste et pharmaceutique en plein bouleversement.

Apport d'Open Rome
Open Rome assume la conception et la réalisation de l'intégralité de ce projet de recherche.

Partenaires
UGIM

Financement
La première phase du projet a été financée par l'Union Groupe Initiative Mutuelles (UGIM). La seconde phase est assumée par Open Rome (budget R&D).

Responsables
Docteur Jean Marie COHEN, Président, Open Rome

Documents téléchargeables

Contacts
Marie FORESTIER mforest@openrome.org. Tél : +33.1.56.55.51.64