MutErgo

Réseau mutualiste en ergothérapie

2006 - en cours

Mots-clés : Ergothérapie, Logement, Immobilier

mise à jour : 5 septembre 2013

Présentation

La formation à l'ergothérapie est assurée par des instituts bien insérés dans le dispositif universitaire public. Les ergothérapeutes qui en sont issus travaillent essentiellement au sein d'établissements hospitaliers publics. L'exercice libéral de l'ergothérapie est très limité alors que les besoins de la population sont importants.

Open Rome a entrepris d'explorer les différentes façons de développer les interventions des ergothérapeutes en dehors des hôpitaux.

Dans une première phase (2006-2008), Open Rome a réalisé une étude exploratoire faisant un état des lieux.

Dans la seconde phase, (2008-2012), Open Rome a organisé une réflexion sur la profession, avec l'aide de l'Institut de Formation à l'Ergothérapie (IFE) de Bordeaux et d'une association d'ergothérapeutes (APRES).

Dans une troisième phase, en cours actuellement, Open Rome examine avec plusieurs mutuelles (complémentaires santé) les stratégies mutualistes permettant de rendre accessible au plus grand nombre les services des ergothérapeutes.

Apport d'Open Rome

Open Rome a conçu, pilote et réalise le projet.

Partenaires

IFE Bordeaux
APRES
UGIM
MGEFI
MFPS

Financement

La première phase a été financée par l'UGIM, la seconde par les organisations professionnelles d'ergothérapeutes. L'intervention d'Open Rome lors de la phase en cours est financée par des contrats de conseil auprès de la MGEFI et de la MFPS.

Responsables

Dr Jean Marie COHEN, Président, Open Rome
Anne DELBENDE, directrice santé, UGIM (jusqu'en 2012)
Jean Claude DELAVIER, responsable, R&D, MFPS
Dominique JOSEPH, Vice-Présidente, MGEFI

Documents téléchargeables

Contacts

Marie FORESTIER mforest@openrome.org. Tél : +33.1.56.55.51.64