Mal de dos

2010 - 2011

Mots-clés : Gestion du risque, Fibromyalgie, Lombalgie, Ostéopathie, Chiropratique, Travail sur écran

mise à jour : 14 août 2013

Présentation
La Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (MGEFi) souhaitait mettre en œuvre une action de prévention du « mal de dos » en direction des personnels du Ministère.

Or, la prévention du mal de dos bute souvent sur des obstacles liés à l'organisation du travail et à la « culture d'entreprise ».

Pour accroître l'efficacité de cette prévention, il a semblé préférable de commencer par détecter ces obstacles et déterminer les objectifs éducatifs les plus pertinents.

Deux groupes d'agents du Ministère ont été réunis en ateliers durant deux séances de 3h30 animées par des ostéopathes et suivis par « un candide preneur de notes ». Puis on a procédé au recueil soigneux des témoignages des participants, à l'aide d'un questionnaire remis à l'issue de la seconde séance, suivi un mois plus tard d'un entretien téléphonique individuel.

L'analyse de ces témoignages a permis de faire des recommandations aux responsables de MGéFi quant à une stratégie ciblée de prévention adaptée aux agents du Ministère.

Apport d'Open Rome
Open Rome, grâce à son expérience en matière de recueil de données sur le terrain, d'animation de groupes de travail en santé et ses relations privilégiées avec les ostéopathes au sein du Groupe de recherche et du Conseil Scientifique MacMut, a mené de bout en bout cette opération d'investigation, d'évaluation et de conseil.

Partenaires
Ministère des Finances
Direction des ressources humaines - Sous direction des politiques sociales et des conditions de travail)
Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (MGEFi)

Financement
Cette opération a été financée par la Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (MGEFi)

Responsables
Philippe STERLINGOT, Ostéopathe, Président du Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO), membre du Conseil Scientifque MacMut
Pr Pierre CORNILLOT, Doyen honoraire de la Faculté de Bobigny, Président du Conseil Scientifique MacMut
Dr Jean Marie COHEN, Président d'Open Rome

Contacts
Marie FORESTIER mforest@openrome.org. Tél : +33.1.56.55.51.64