EcoGrippe

Evaluation du coût de la grippe en France

2012 - en cours

Mots-clés : Médico-économétrie, Grippe, Vircase, Economie, Coût

mise à jour : 4 septembre 2013

Présentation
Série d'études permettant d'estimer le coût direct d'épidémie de grippe à partir des données GROG de surveillance de la grippe et d'informations collectées directement par les médecins de patients ayant eu un cas de grippe virologiquement confirmée. Les années où cette enquête est menée, l'ensemble des patients ayant eu une grippe confirmée par les GROG a fait l'objet d'une enquête rétrospective décrivant tous les soins reçus à l'occasion de cette grippe. Il est ainsi possible d'évaluer le coût direct d'un cas de grippe, en tenant compte de l'âge du patient et de l'intensité clinique des cas. Recueil des données : envoi, en fin de saison de surveillance, au médecin, d'une fiche d'enquête (format standard Virgil Impact) pour chaque patient inclus. La fiche décrivant la prise en charge médicale et remplie par le médecin est retournée à l'aide d'une enveloppe T ou faxée à la coordination nationale des GROG.

Estimation du coût direct : dépenses d'acquisition des biens (produits pharmaceutiques) et prix des services médicaux (visites, consultations), qu'il s'agisse de soins ambulatoires extra-hospitaliers (coût direct ambulatoire) ou de soins prodigués en milieu hospitalier (coût direct hospitalier). Définition de 3 niveaux de sévérité : grippe faible, grippe forte, grippe compliquée. Analyse statistique : toutes les fiches reçues sont saisies sur une base de données développée pour cette étude permettant le chiffrage automatique du coût de l'ordonnance (code CIP). Toutes les analyses statistiques sont effectuées sur logiciel Excel. Les résultats sont liés en perspective avec ceux des enquêtes précédentes, menée selon la même méthodologie.

Apport d'Open Rome
Open Rome

  • a conçu la méthode de collecte de données
  • a conçu la méthode d'évaluation des coûts avec l'aide de chercheurs en économie de la santé
  • réalise le recueil et l'analyse des données
  • rédige les rapports d'études.

Partenaires
Réseau des GROG
/ Institut Curie
/ Cyclad
/ Réseau Européen ViRgil
/

Financement
La méthode Ecogrippe a permis de produire des études financées successivement par le Groupe d'Etudes et d'Information sur la Grippe (GEIG) puis par plusieurs firmes pharmaceutiques (Sanofi-Pasteur, Roche France) et le consortium européen viRgil (financement Union Européenne).

Responsables
Dr Jean Marie COHEN, Président, Open Rome
Dr Anne MOSNIER, médecin épidémiologiste, Open Rome

Documents

Contact
Open Rome, openrome@openrome.org, Tél : +33.1.56.55.51.51