2004 - en cours

Mots-clés : Gestion du risque, Mutuelle, MGEFI, Information santé, Conseil santé

mise à jour : juillet 2017

Présentation
Le Doc' du jeudi est un tract éducatif produit depuis 2004 par Open Rome et diffusé chaque jeudi, actuellement par la Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (MGEFI), à plusieurs centaines de milliers de lecteurs.

C'est un manifeste contre le gaspillage sanitaire, pour aider ses lecteurs à mieux comprendre la nature des progrès médicaux et mieux les utiliser.

Inspiré des tracts anarcho-syndicalistes du XIXème siècle, il constitue un « goutte à goutte culturel » luttant contre le discours dominant qui pousse la population à croire que la bonne santé repose sur l'usage des produits les plus récents et les plus coûteux.

Une partie de son contenu est signé du « Dr Mops » (MOPS signifiant Maladies Observées par des Patients Solidaires), nom collectif des rédacteurs.

Apport d'Open Rome
Open Rome a imaginé le concept et la maquette d'origine.

Chaque semaine, Open Rome choisit les thèmes du document et le rédige intégralement, dans le souci de donner une information scientifiquement fiable, compréhensible par le grand public, traitant aussi bien de problèmes d'actualité que de questions de fond en santé publique.

Partenaires

  • Union Groupe Initiatives Mutuelles (UGIM) jusqu'en 2011
  • MGEFI (Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie)

Financement
Le Doc' du Jeudi a été financé par l'Union Groupe Initiatives Mutuelles (UGIM) de 2004 à 2011 puis par la Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (MGEFI).

Responsables
Dominique JOSEPH, Directrice de la Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (MGEFI)
Docteur Jean Marie COHEN, Président d'Open Rome

Documents

Contact
openrome@openrome.org, Tél : +33.1.56.55.51.51