RAS® Communauté Urbaine de Strasbourg

Réseau de veille sanitaire et d'alerte
en matière de qualité microbiologique de l'eau du réseau d'adduction publique
de la Communauté Urbaine de Strasbourg (C.U.S.)

2002 - en cours

Mots-clés : Epidémiologie, Eau potable, Gastroentérite, Pollution, Bio-terrorisme

mise à jour : 2 juin 2015

Présentation

Le Réseau de veille sanitaire et d'alerte (RAS®) de la Communauté Urbaine de Strasbourg (C.U.S.) est un réseau d'alerte épidémiologique en matière de qualité microbiologique de l'eau du réseau d'adduction publique de la communauté urbaine de Strasbourg .

Il permet de

  • Supprimer les dysfonctionnements souvent constatés dans la surveillance de l'eau potable(absence de signalement spontané par les médecins, lenteur de réactions du dispositif ad hoc, lenteur de réactions vis à vis de contaminants viraux ou bactériens, etc).
  • Fournir aux Maires des villes de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), aux responsables de l'hygiène publique et de la qualité de l'eau, aux Autorités Sanitaires Publiques (Préfets, DRASS et DDASS) ou professionnelles (URML Alsace) des bilans standardisés quotidiens et des synthèses hebdomadaires sur la situation épidémique des Toxi-Infection Alimentaire Collective (TIAC), liés notamment à la restauration collective ou à une altération de la qualité de l'eau du robinet.
  • En cas de foyer épidémique évoquant une TIAC, fournir aux responsables de l'hygiène publique et de la qualité de l'eau des informations permettant de déclencher rapidement l'enquête ad hoc et de faciliter l'identification et la localisation de la cause.
  • En cas d'épidémie de gastro-entérite faisant craindre à la population une origine hydrique, de fournir aux Maires et aux Autorités les arguments scientifiques et médicaux permettant de désamorcer les rumeurs et d'informer les habitants.
  • Mettre à la disposition des Maires et des Autorités un réseau de professionnels de santé immergés dans la population, opérationnel en moins de 6 heures en cas de situation de crise, capables de relayer auprès des habitants et de renforcer les actions publiques de communication.

Publications scientifiques

Le dispositif RAS a fait l'objet de plusieurs présentations scientifiques sous le titre «RAS® : un dispositif électronique intercommunal de surveillance de la qualité de l'eau potable en médecine ambulatoire».

Il a été présenté dans les congrès suivants :

Apport d'Open Rome

Open Rome apporte sa capacité à élaborer un outil de recueil des données et d'analyse épidémiologique fonctionnant en veille permanente.

Sa capacité d'innovation, sa réactivité et sa connaissance du déroulement des phénomènes épidémiologiques liés aux infections virales à forte capacité de pénétration sont un atout majeur.

Partenaires

Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS)
Union Régionale des Médecins Libéraux d'Alsace (URMLA)
Groupe Régional d'Observation de la Grippe (GROG) en Alsace
Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin (SDEA)

Financement

La prestation fait l'objet d'un appel d'offre renouvelé tous les 3 ans avec la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), qui en assure le financement.

Responsables

Jean-Marc WEBER, Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS)
Dr Jean Marie COHEN, Président, Open Rome

Contacts

Isabelle DAVIAUD idaviaud@openrome.org. Tél : +33.1.56.55.51.67