Réseau GROG Ski

Groupe Régionaux d'Observation de la Grippe

2000 - en cours

Mots-clés : Epidémiologie, Grippe, Ski, Montagne

mise à jour : 13 août 2013

Présentation

Les stations de ski accueillent des touristes venant de tous les continents, amenant du même coup des virus grippaux de provenances variées. Réunissant « autochtones », saisonniers et touristes dans un contexte de vie collective elles présentent une situation particulièrement propice aux épidémies ce qui justifie une surveillance spécifique de la grippe dans ces lieux mêmes.

Depuis 2001, le réseau GROG Ski est mis en place et animé dans les stations de sports d'hiver des Alpes et des Pyrénées par Open Rome et par l'association Médecins de Montagne, en lien avec le Réseau des Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe (GROG). Les « médecins vigies » du GROG Ski sont choisis parmi les membres de l'association Médecins de Montagne volontaires pour participer bénévolement à cette surveillance (45 médecins durant la saison 2012/13).

C'est la première fois au monde qu'un tel réseau d'alerte est implanté dans des stations de sports d'hiver.

Apport d'Open Rome

Outre la paternité de l'initiative, Open Rome assure l'organisation, l'animation et la maintenance des outils de recueil du Réseau GROG Ski.

Partenaires

Association Médecins de Montagne
Association Réseau des Groupe Régionaux d'Observation de la Grippe (GROG)
Centre National de Référence des Virus Influenzae (CNR)

Financement

Roche France finance l'achat et l'acheminement des kits de prélèvement permettant de réaliser une « virologie grippe au pied des pistes » ;

Responsables

Dr Anne Mosnier , consultant senior, Open Rome

Contacts

Françoise BARAT, framboise@openrome.org Tél : +33.1.56.55.51.54