TVTBMLM jeu pathologique

Tout Va Très Bien Madame La Marquise

2010 - en cours

Mots-clés : Gestion du risque, Addiction, F des J, Pari

mise à jour : 14 août 2013

Présentation
Les médecins généralistes, acteurs de première ligne, n'ont pas l'habitude d'interroger leurs patients sur leurs pratiques de jeux de hasard et d'argent. Or, ils peuvent se trouver confrontés à cette nouvelle addiction dont les conséquences ont des répercussions importantes sur la santé comme sur la vie sociale.

Cette constatation est venue à l'appui d'une réflexion menée au sein de La Française des Jeux dans un souci de prévention du jeu pathologique.

Il s'avérait donc intéressant de réaliser une veille sanitaire, initier ou participer à des recherches dans ce domaine, sensibiliser les acteurs de première ligne et contribuer à leur formation.

Apport d'Open Rome
Open Rome s'est entouré d'un certain nombre d'experts internationaux et d'institutions de recherche capable de fournir ou de valider les informations. Elle a initié la création d'un réseau de professionnels de santé s'intéressant à l'addiction aux jeux de hasard et d'argent en diffusant un mailing/enquête flash et leur a ensuite envoyé, de novembre 2010 à mai 2011, une série de 7 « lettres ».

Ces publications leur ont permis d'accéder à un certain nombre de documents, sites et publications traitant de ce sujet et leur ont proposé de mener des investigations collectives pour mieux appréhender leur rôle de soignants de terrain face à ces phénomènes.

Enfin Open Rome a commencé à développer un site dédié, sur lequel on peut actuellement se procurer les 7 « lettres » déjà parues ainsi qu'un certain nombre d'adresses et de documents.

Partenaires

  • La Française des Jeux (FdJ)
  • Office Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT)
  • Pr Amnon JACOB, Pr psychothérapeute consultant à l'Université de Québec à Montréal

Financement
La Française des Jeux (FdJ) a participé au financement de la création du réseau.

Responsables
Judith LOUGUET, chef de projet RSE, Française des Jeux (FdJ)
Dr Jean Marie COHEN Président d'Open Rome

Contact
Open Rome, openrome@openrome.org, Tél : +33.1.56.55.51.51